Actualités > Evénementiel

Comment réduire les coûts de l’organisation de son mariage ?

Article publié le jeudi 20 juin 2024 dans la catégorie Evénementiel.
Comment réduire les coûts de l’organisation de son mariage ?
 

Pour tout couple, le mariage reste le plus beau jour de la vie. Par conséquent, il requiert une organisation parfaite et l’investissement qui convient. En moyenne, le budget de ce type d’événement avoisine les 12 000 €, une somme qui n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses. Si vous voulez alors réussir votre mariage sans pour autant vous ruiner, vous devez revoir vos dépenses. Découvrez donc ici quelques solutions pour réduire les coûts de l’organisation de votre mariage.

Opter pour la location plutôt que l’achat

En principe, le mariage ne survient qu’une fois dans la vie. Autrement dit, vous n’aurez pas à organiser un autre événement du même genre. Au lieu donc d’acheter des équipements décoratifs, des tenues de noces ou du matériel audiovisuel que vous n’utiliserez qu’une fois, optez plutôt pour la location. Sur evenement-objet.fr, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour organiser le mariage parfait. Que ce soit les chaises, les tables, les nappages, les tentes ou le mobilier extérieur, vous pouvez les obtenir en location.

Grâce à la location, vous réduirez les coûts et vous éviterez de gaspiller de l’argent dans du mobilier qui ne vous servira qu’une seule fois. De même, avant de commencer les dépenses, listez tous les éléments indispensables et ceux qui sont moins importants. Si vous pouvez vous passer de cette dernière catégorie, n’y investissez pas. Quant aux autres, vérifiez d’abord que vous ne pouvez pas les trouver en location avant de les acheter.

Économiser sur la décoration

Si vous souhaitez réduire le budget de votre mariage, l’une des principales sources de dépenses à surveiller reste la décoration. Dans ce domaine, ne vous empressez pas d’acheter les éléments décoratifs ou de recruter une agence. Pour commencer, vérifiez d’abord si l’un de vos proches ne s’est pas marié récemment. Le cas échéant, il pourrait vous fournir certains objets décoratifs.

Dans le cas contraire, vous pouvez aussi effectuer quelques recherches en ligne pour trouver des offres. En effet, beaucoup de mariées se débarrassent de leur décoration après leur mariage. Vous pourrez donc faire de bonnes affaires et vous procurer des accessoires essentiels. Et pour ce qui concerne les fleurs, privilégiez les fleurs de saisons. Plus celle que vous choisirez sera éloignée de la période de votre mariage, plus vous la paierez cher.

Compter sur ses talents et ses proches

Pour réussir l’organisation de votre mariage, vous n’êtes pas obligé de tout confier aux professionnels. Dans le but de réduire les coûts, vous pouvez prendre vous-mêmes certains éléments en charge. Si vous avez quelques talents en décoration, n’hésitez pas à vous occuper de l’aspect design de l’événement. Vous pourrez aussi demander à vos proches de vous donner un coup de main. Ils pourront vous aider à mettre en place la décoration, installer les chaises, tables et couverts, etc.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas trop dépenser, nous vous proposons de réaliser vos faire-part et autres affiches en ligne. Ceci vous évitera d’investir dans les prestations d’un graphiste ou d’un calligraphe. De même, au lieu d’engager un DJ ou un orchestre, pensez à créer une playlist personnalisée. Il vous suffira de sélectionner vos morceaux préférés et les chansons qui cadrent avec le thème du mariage. Vous pourrez ensuite confier la gestion de l’ambiance musicale à un proche doué.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels
professionnels du mariage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MariagePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.