Actualités > Musique
ActuBeautéCadeauxEvénementielGastronomieMariageModeMusiquePhoto
 

Trouver un réparateur pour remettre en état du matériel sono

La sonorisation : un élément phare dans tout évènementiel !

Quelquefois, la sonorisation est délaissée au profit de l'éclairage, alors que cela ne devrait pas être le cas. Celle-ci est incontournable si vous envisagez d'organiser un événement de grande envergure : concert, mariage, dîner dansant… Elle contribue farouchement à la réussite de ce dernier et à l'amusement des participants. En cas d'échec, cela va marquer les esprits et pour longtemps!

Importance de la sonorisation en évènementiel

Chaque manifestation indoor ou outdoor demande une sonorisation particulière. Cela est nécessaire afin que tout le monde puisse entendre les mêmes sons au cours de l'évènement. Sans une sonorisation adéquate, les personnes en place ne profiteront pas du spectacle. Il faut éloigner l'idée que vous utilisez le même matériel pour une organisation en plein air ou dans une salle. Pour un évènement en extérieur, il est préférable de choisir un équipement léger qui se déplace facilement en cas d'intempéries. Si le spectacle est donné dans une grande pièce destinée à recevoir plusieurs milliers de personnes, des grosses enceintes sont indispensables. Une pléthore de matériels vient s'ajouter à cela en vue d'assurer la qualité de l'audio. Pour choisir le type de sonorisation qu'il vous faut, une descente sur les lieux avec votre prestataire s'impose.

Les principales pannes à traiter sur le matériel de sonorisation

Lorsque des interférences ou des bruits parasites apparaissent, l'électronique est remise en question. Elle envoie une alerte aux enceintes, alors que cela ne devrait pas se faire. L'amplificateur (souffle, bruit d'alimentation et bien d'autres encore) ou la source peut également être responsable (platine vinyle, streamer, tuner…).

La table de mixage ou le système Hi-Fi présente des dysfonctionnements. Ces deux éléments sont extrêmement sensibles aux attaques extérieures. Leur endommagement peut provenir d'un choc, de la poussière ou de l'usure des composants. Ces problèmes peuvent être facilement résolus après une réparation effectuée par le réparateur professionnel.

L'allumage ou la mise hors tension de l'appareil peut impacter sur le son et sur le système entier. Si vous entendez des claquements et des bruits impressionnants, il faudra régler cela tout de suite. Il est fortement conseillé d'allumer votre système en commençant par les sources (amplificateur en dernier) et de l'éteindre en sens inverse (amplificateur en premier).

Les haut-parleurs qui grésillent ou qui ne fonctionnent plus… Tantôt le son est terne et dépourvu de clarté, tantôt il est strident et sans coffre. Ces défauts altèrent directement sur la qualité de la restitution sonore. Si au moins un des haut-parleurs marche, le problème vient de l'enceinte. Dans le cas où les deux haut-parleurs tombent en panne, il faut effectuer un diagnostic pour savoir si le problème est purement électronique ou si l'enceinte est défectueuse. Pour les traiter, le réparateur peut remembrer, resuspendre ou recentrer les haut-parleurs. Il se peut également que la bobine mobile joue un mauvais tour. Le cas échéant, il faut la remplacer. Le réparateur professionnel peut aussi remettre en état des filtres passifs.

Les effets larsen, c'est le plus grand cauchemar auquel on peut être confronté lors d'une manifestation. Ce bourdonnement perçant et agaçant se produit quand un haut-parleur émet un signal qui touche un microphone. Intercepté par ce dernier et transmis en boucle à travers le système, ce signal est ensuite amplifié et sort par les haut-parleurs. Pour réduire le larsen, il faut que tous les systèmes sonores possèdent le maximum de niveau de gain acoustique potentiel.

Quel est le rôle du réparateur professionnel ?

Le réparateur professionnel dépanne et répare tous les matériels électroniques analogiques et numériques dans plusieurs domaines. La vidéo, les dispositifs scéniques motorisés, l'éclairage et notamment la sonorisation. Il dispose d'une formation adéquate et prend connaissance de toutes les nouvelles technologies et des outillages utilisés. Il a en sa possession un stock de pièces détachées lui permettant de résoudre tout type de pannes. Le réparateur professionnel est à même de vous fournir une réparation fiable, rapide et conforme aux normes en vigueur.

Maintenance préventive

Des visites ponctuelles et des opérations de maintenance préventive sont menées par le réparateur afin de limiter les risques de panne. Le but est aussi de conserver ou d'améliorer les performances de la sonorisation.

Maintenance curative

Cet expert de la réparation répare les pannes et assure également l'entretien du matériel. Dans le cas où une panne intervient, il peut agir rapidement sur les lieux et procéder à l'échange ou à la réparation de la pièce défectueuse. Si la panne perdure, le réparateur peut fournir un équipement de remplacement pendant la durée du dépannage.




Vous recherchez un spécialiste de l'événementiel?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes de l'événementiel grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels
professionnels du mariage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MariagePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.