Actualités > Mariage
ActuBeautéCadeauxEvénementielGastronomieMariageModeMusiquePhoto
Actualité suivante : Quelques conseils pour réussir son mariage dans le Vaucluse

Comment se préparer pour votre rendez-vous de robe de mariée ?

Article publié le jeudi 19 août 2021 dans la catégorie Mariage.
 

Les femmes en général rêvent d’un grand mariage, ou tout est parfait. Et bien sûr, pour qu’un mariage fasse sensation, l’un des éléments qui comptent beaucoup, c’est la robe de mariage. En effet, le choix du modèle de robe de marié adéquat permet à la femme d’affirmer ses goûts. Qu’il s’agisse d’une robe sirène, courte, en dentelle ou avec traine, il faut qu’elle soit élégante. Cependant, trouver la robe de cérémonie idéale peut parfois prendre du temps et beaucoup d’investissement. Entre les essayages en magasin de robes et les retouches à effectuer, vous pouvez vous retrouver submergé. À cet effet, découvrez quelques conseils pour que votre séance d’essayage se déroule dans les meilleures conditions.

Faites du repérage

La première des choses à faire dans la course à la robe de mariée sur mesure est d’effectuer des recherches. Que ce soit sur internet, dans une boutique de prêt-à-porter ou un magasin de robe, vous trouverez forcément celle qui vous convient. En effet, il existe différents styles de robes de cérémonie, notamment les robes en satin, sirènes, mousselines et bien d’autres. En fonction de ce qui vous plaît, vous définirez votre budget. De ce fait, vous saurez vers qui vous tourner (styliste, grand créateur, magasin spécialisé, etc.). Néanmoins, dans votre budget, vous devez prendre en compte les retouches et les nombreux accessoires qui interviennent. Une fois tout ceci défini, vous devez prendre rendez-vous. C’est important, car la boutique de robe de mariage que vous allez choisir sera certainement prise d’assaut par d’autres femmes comme vous.

Faites-vous accompagner pour le choix

Le jour des essayages, faites-vous accompagner de quelques personnes proches. Il peut s’agir d’une de vos demoiselles d’honneur, votre sœur, votre mère, etc. C’est toujours bien d’avoir des avis de personnes bienveillantes. Cependant, limitez vos conseillères à deux. Ainsi, vous n’aurez pas trop d’avis divergents, qui ne feront que vous faire douter.

Bien choisir le jour

Pour ne pas vous retrouver limité par le temps, il est préférable de consacrer une journée entière pour l’essayage de toutes les robes possibles. Un jour de la semaine serait l’idéal pour être sûr de ne pas rencontrer du monde à la boutique. Vous devez donc établir votre programme à l’avance et informer ceux qui doivent vous accompagner pour qu’ils se rendent disponibles. Ainsi, vous n’aurez pas des avis précipités et vous aurez du temps pour essayer chaque jolie robe.

Apprêtez-vous en conséquence

Ce n’est peut-être pas le jour du cocktail, mais vous devez vous apprêter comme il se doit pour aller faire vos essayages. Cela veut dire que vous devez vous maquiller, vous épiler et faire une belle coiffure. Mais en dehors de tout ceci, vous devez également prévoir la lingerie qu’il faut. Si vous avez déjà les dessous que vous avez prévu de porter le jour du mariage, le mieux serait de les mettre pour l’essayage. À la rigueur, rendez-vous dans la boutique d’essayage avec ces dessous. Par ailleurs, vous pouvez vous en procurer dans la boutique de robe si vous n’en disposez pas. Il est sûrement possible de voir la collection qui ira parfaitement avec votre morphologie à cet endroit. Cependant, il faut noter que ce n’est pas le cas pour toutes les boutiques.

La paire de chaussures

Généralement, beaucoup de femmes achètent la chaussure qui va avec la robe, après s’être procuré cette dernière. Cependant, pour juger le tomber de la jupe et pour déterminer l’ourlet, vous devez prévoir une chaussure équivalente à celle que vous porterez le jour du mariage. Les talons de la chaussure d’essayage doivent avoir la même hauteur que les talons de la chaussure du mariage.

Indiquez le budget que vous avez prévu à la boutiquière

Dès votre arrivée dans la boutique d’essayage, indiquez à la personne responsable des ventes, la somme que vous voulez affecter à l’achat. Ceci vous évitera d’avoir le coup de foudre pour une robe de créateur dont le prix n’entre pas dans votre budget. Le magasin dispose sûrement d’une équipe de professionnels qui vous verra voir la collection qui vous convient. Ainsi, vous trouverez des marques de robes à petit prix, mais qui vous iront très bien.

Faites des mouvements lors de l’essayage

Pendant votre cérémonie de mariage, vous porterez votre robe pendant des heures, c’est une certitude. Il est donc primordial que vous y retrouviez le confort qu’il faut. Pour cela, qu’il s’agisse de haute couture ou d’une robe provenant d’une nouvelle collection, n’hésitez pas à faire assez de mouvements lors de l’essayage. Bougez, asseyez-vous, dansez, etc. Tous les mouvements que vous serez susceptibles de faire lors de votre mariage. Même si vous avez prévu une robe de soirée pour le bal, ce confort est important pour le mariage civil ou religieux. La robe doit marier avec votre personnalité et sublimer votre silhouette. Aussi, n’hésitez pas à sortir de la boutique s’il le faut, pour juger de la couleur. Car les lumières issues des lampes des boutiques peuvent parfois avoir un impact sur la vraie couleur de robe.

Utilisez un appareil photo si possible

Même si ce n’est pas le cas de toutes les boutiques, certaines autorisent la prise de photo de robe. Munissez-vous donc d’un appareil, au cas où la boutique autoriserait les photos. Un téléphone doté d’une bonne caméra peut également faire l’affaire. Ainsi, chaque fois que vous essayez une robe, prenez des photos. En cas d’hésitation, vous pouvez vous revoir dans les différents modèles afin de prendre la bonne décision.

Prenez des notes

Même si les photos vous faciliteront la tâche dans votre choix, vous pouvez tomber sur des modèles similaires, à des différences à peine visibles. Pour vous éviter de tout confondre, n’hésitez pas à noter le nom de chaque modèle essayé dans un carnet. Aussi, vous pouvez parcourir plusieurs boutiques avant de trouver la robe de mariage civil ou les robes de soirée qui vous conviennent. Le carnet peut également vous servir pour vous retrouver quand à une boutique. Celle où vous avez trouvé la robe rose, la robe blanche ou encore la robe de mariée princesse qui vous a frappée à l’œil. Vous pouvez également y noter vos avis et ceux de vos proches. Une fois à la maison, vous ferez le choix de la robe parfaite à tête reposée.

Gardez l’esprit ouvert

Il est évident que vous allez à la boutique d’essayage avec des modèles en tête. Cependant, soyez ouverte aux suggestions de la boutiquière. Elles sont expertes, donc sauront vous conseiller en fonction de votre féminité et de vos envies. À cet effet, dites clairement ce qui vous plait, et ce, sans détour. Mais faites-le avec gentillesse. Ce n’est pas parce qu’elle vous propose des robes de grands créateurs que vous devez prétendre les aimer. Pour que l’essayage se passe bien, vous devez être honnête.

En somme, pour un mariage, les mariés ainsi que leur cortège de garçons et demoiselles d’honneur doivent être le plus glamours et élégants possibles. Belles robes, costume de mariage, nœud papillon, aussi bien pour homme comme pour femme, il est important de bien s’habiller. La mariée en particulier doit se sentir comme la reine du monde. En la voyant, les femmes célibataires de la cérémonie ne devraient avoir une seule envie, celle de se marier. Cependant, pour choisir la robe qu’il faut, il est indispensable de faire des essayages pour lesquels vous devez prendre certaines précautions. Par ailleurs, à défaut de faire un achat, vous pouvez opter pour la location de robe.




D'autres sources d'informations proposées par MariagePresta

Pour améliorer vos connaissances en mariage, voici un autre article à consulter : Trouver un réparateur pour remettre en état du matériel sono. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du monde artistique, vous pouvez cliquer ici : Trouver un bon photographe pour un mariage parfait.

Trouver un spécialiste de l'événementiel avec MariagePresta

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs accompagnateurs de l'événementiel grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site MariagePresta :

Autres articles

 


Récemment connectés
Joël
Tendance Event
Pierre
Objectif-studio.fr
WEDDING CHIC BY EVS GROUP
Bruno
ABRA KA DABRA DECO
Forever event
Lucy
clelia
JOHN PHOTOGRAPHY
Miahevent
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels
professionnels du mariage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MariagePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.