Actualités > Evénementiel
ActuBeautéCadeauxEvénementielGastronomieMariageModeMusiquePhoto
 

Les principaux métiers de l’événementiel et leurs spécificités

L’événementiel est un domaine en constante évolution, devant continuellement s’adapter aux nouveaux besoins de la société. Aussi, le secteur recrute au travers de quelques métiers phares, et vous permet de participer à des événements nombreux et variés, soit à destination de particuliers, soit à destination de professionnels.

Le métier de Chef de projet événementiel

C’est sûrement le métier auquel tout le monde pense lorsque l’on parle de l’événementiel puisqu’il s’agit de celui qui va gérer un projet de A à Z. Être chef de projet dans l’événementiel c’est élaborer des événements comme des rencontres sportives, des événements d’entreprises, des galas, ou encore des salons.
Le chef de projet est la personne qui va devoir élaborer et organiser en totalité le projet de son client, en étant constamment en contact avec ce dernier afin de répondre à ses attentes ; trouver la salle, le traiteur, ou encore le fleuriste, et tout ça au meilleur prix afin de respecter le budget imposé par le client. Finalement, du fait des différents rôles endossés par le chef de projet, il doit avant tout être quelqu’un qui a le sens des responsabilités, polyvalent, rigoureux et qui est disponible pour gérer les imprévus qui sont nombreux.
Pour espérer endosser le rôle d’un chef de projet événementiel, suivre une formation spécialisée dans l’événementiel est un bon début.

Le métier de Chargé de communication événementiel

Le chargé de communication événementiel est la personne qui va permettre à l’événement de prendre vie et d’exister, puisqu’il a pour mission principale de s’occuper des campagnes de communication. Étant également quelqu’un de polyvalent, il doit veiller à ce que l’événement bénéficie de la meilleure des promotions en réalisant une publication de qualité. Il doit ainsi posséder un large panel de qualités, entre autonomie, bon relationnel ou encore créatif.
Comme son nom l’indique, ce métier est porté sur la communication, il est donc nécessaire de suivre une formation en communication avant de pouvoir exercer en tant que chargé de communication événementiel.

Le métier d’Organisateur d’événements culturels et artistiques

Si vous portez un intérêt particulier au monde culturel et au domaine artistique, alors le métier d’organisateur d’événements culturels et artistiques est certainement fait pour vous. Organisant des événements à dimension locale, nationale voire parfois à dimension internationale, il doit jongler entre plusieurs tâches ; collecter des fonds permettant la réalisation de l’événement, concevoir et mettre en place le projet. Les qualités recherchées chez un organisateur d’événements culturels et artistiques sont nombreuses ; bon relationnel, de l’organisation, de la rigueur, une bonne communication ainsi qu’un esprit curieux et créatif.
Une fois de plus, le meilleur accès sera de se former par le biais d’une formation spécialisée dans l’événementiel. Voici un blog à suivre pour en apprendre plus sur ce sujet : bougeons-ici-maintenant.fr.

Le métier de Wedding planner

Métier directement venu des États-Unis, le wedding planner ou l’organisateur de mariage réussi à se faire tout doucement une place en France. Un wedding planner est la personne en charge de l’organisation en son intégralité d’un mariage ; choisir une salle, le traiteur, le fleuriste, un groupe de musiciens, ainsi que tenir le budget établi par les clients. Interlocuteur privilégié des futurs époux, il se doit d’être quelqu’un à l’écoute de ses clients, disponible aux imprévus pouvant survenir jusqu’au grand jour, faire preuve d’une grande organisation et de créativité, mais aussi posséder un bon carnet de contacts afin de créer un projet sur mesure propre à chaque mariage, et ce dans l’idée d’aboutir à un mariage unique correspondant aux attentes spécifiques de ses clients.

Finalement, qu’il s’agisse de ces métiers ou d’autres (directeur de festival, commissaire d’exposition, directeur de production événementielle…), les qualités nécessaires sont globalement les mêmes pour travailler dans l’événementiel ; grande disponibilité pour faire face aux imprévus, organisation, créativité, curiosité et bon relationnel. Concernant enfin les formations, celles-ci vous permettront d’apprendre les bases essentielles à ce domaine, avant de vous perfectionner sur le terrain !

---

Vous allez participer à une fête avec des amies, visitez le site : https://deparis.me

 




Vous recherchez un spécialiste de l'événementiel?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'événementiel grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels
professionnels du mariage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MariagePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.